Conviviales du Souvenir - Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe

14 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les Conviviales du Souvenir, c’est l’appellation qui a été retenue par l’Intergroupe Paris Ile-de-France des associations centraliennes et Supélec pour désigner la cérémonie annuelle du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe organisée par Centrale Marseille Alumni.

Après deux ans d'interruption dûs au Covid, nous espérons vous retrouver très nombreuses et nombreux pour marquer votre attachement à votre école et votre association - que vous soyez lillois, lyonnais, nantais, parisiens ou marseillais- , et afin que les couleurs de Centrale et CentraleSupélec soient fortement représentées lors de cette cérémonie officielle.

Le rendez-vous est fixé à 17h30 à l’angle de l’avenue Friedland et des Champs Elysées car ensuite le passage sous-terrain d’accès à l’Arc sera fermé.

A l'issue de cette cérémonie, nous vous  proposons de nous retrouver à l'IESF - 7 rue Lamennais 75008 Paris pour terminer cette rencontre par un échange amical autour d'un verre.

En savoir plus :

  • La tradition du ravivage de la Flamme est héritée de l’Ecole des Ingénieurs de Marseille (EIM), elle s’est perpétuée avec l’ESIM (Ecole Supérieure des Ingénieurs de Marseille), puis en 2006, avec l’Ecole Centrale Marseille. Chacun de ces changements a conduit à un renouvellement du drapeau qui est la marque de notre identité et a contribué à accroître le nombre de participants à cette cérémonie.
  • En 1923, un journaliste, Gabriel Boissy, suggère qu’une Flamme du Souvenir veille sur la Tombe du Soldat Inconnu et le 11 novembre 1923, pour la première fois, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte. Chaque soir, à 18h30, elle est ravivée par des représentants d’associations d’anciens combattants ou d’associations dont le civisme est reconnu – parmi lesquelles Centrale Marseille Alumni. Depuis 2011, des représentants de la société civile sont conviés à participer à cette cérémonie. Ce cérémonial n’a jamais été interrompu, même pendant l’Occupation entre 1940 et 1944. De nos jours, le Tombeau du Soldat Inconnu et la Flamme du Souvenir symbolisent pour les Français, mais aussi pour les touristes du monde entier, le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille.
1 J'aime
567 vues Visites
Partager sur
Convivialité

Arc de Triomphe

angle de l’avenue de Friedland et des Champs-Elysées 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.