L’année 2024 a été une année bien remplie pour notre Association dont le Bureau se démène pour faire face à la chute continue des adhésions depuis des années. Notre objectif est d’augmenter les adhésions auprès des jeunes générations afin de pérenniser notre Association. Cela passe par la mise en valeur notre réseau et de la marque Centrale en organisant des évènements de prestige en présentiel et ainsi nous positionner de manière complémentaire aux réseaux sociaux.
Nous avons à nouveau innové sur le format de notre Assemblée Générale 2024 qui s’est tenue un samedi à Marseille : 4 prix ont été remis (Carrière, Entrepreneur, RSE et Jeune Pousse) et une table ronde animée par des élèves ingénieurs a réuni les 4 lauréats de grande qualité. Nous avons largement communiqué en amont sur ces prix et lauréats et cela a donne une belle exposition a notre Association sur les réseaux sociaux. Cela a fait germer l’idée pour notre AG/Alumni Party 2025 de perpétuer ce ‘buzz’ sur les réseaux sociaux en demandant à nos adhérents de voter pour leurs candidats et ainsi choisir les lauréats par un vote direct (et non plus en Conseil d’Administration de notre Association).
Nous avons aussi continué à renforcer notre stratégie de communication grâce à l’apport de Vianney Meunier qui travaille main dans la main avec Valerie Kensey et Mathilde Rose pour améliorer la visibilité de notre Association et s’appuyant sur les piliers fondamentaux de notre raison d’être.
Enfin, notre boutique se développe avec le renfort de la boutique en ligne : cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance en arborant sur le campus ou ailleurs notre magnifique gamme vestimentaire et de ‘goodies ‘ aux couleurs de notre Ecole.
La CACCS (Confédération des associations Centraliennes) se réunit régulièrement, tant au niveau des Présidents et Délégués Généraux que des coordinateurs de Groupes Régionaux. A souligner : une avancée majeure avec l’alignement des 5 Présidents d’Alumni sur l’objectif d’un annuaire commun. La concrétisation de cet annuaire commun se fait attendre du fait de difficultés techniques et financières chez Centrale Lyon Alumni. Néanmoins, l’intérêt et la visibilité qu’offrirait un annuaire regroupant plus de 100,000 membres (sans doute le plus grand réseau français voire européen) sont sans équivoque et nous avons décidé d’avancer sans attendre.
Toutes les Associations d’Alumni sont confrontées au même challenge de la chute des adhésions et sont amenées à prendre des décisions d’économie pour concentrer leurs ressources sur des actions clés. C’est ainsi que les Alumni de Lille puis Nantes ont annonces leur retrait de Centrale Carrière, laissant reposer les frais de fonctionnement sur notre Association. Nous avons donc décidé également de basculer sur Whats4U et d’arrêter nos investissements sur Centrale Carrière.
Lors de notre AG 2024, Carole Deumié, Directrice de notre Ecole, accompagnée de Celine Feugier, Présidente du Conseil d’Administration de l’Ecole, nous présentait les grandes lignes du Plan Stratégique de Centrale Méditerranée et faisait un point d’étape sur notre nouveau campus à Nice.
- Actions clés de cet exercice
- Grande campagne de mise à jour de notre annuaire en y intégrant et synchronisant les informations de nos diplômés présents sur LinkedIn
- Arrêt du jobboard Centrale Carrières et Intégration du collectif Whats4u pour le module emploi avec un jobboard dédié et un accès à la plateforme GoinGlobal
- Participation au parcours d'accueil de la 1A et à l’accueil des parents 1A
- Opération parrainage des élèves 1A adhérents
- Organisation de la table ronde réseautage
- Organisation de 2 conférences/débats avec le groupe InterCentrale Provence animées par les élèves de 1ère année ayant pour thème : la mobilité en Région Sud et l’Intelligence artificielle.
- Coordination et communication sur les multiples activités des groupes régionaux/internationaux Centraliens Méditerranée et Intercentrale, des groupes professionnels ou encore régionaux des moins de dix ainsi que les divers afterworks.
- Renouvellement de notre offre de prêt à taux zéro pour les étudiants par notre partenaire, le Crédit Agricole Alpes Provence
- Maintien et renforcement du dialogue ouvert avec les élèves, les professeurs, les chercheurs, le personnel
- Solidarité : Aide aux élèves en leur proposant des jobs d'été
- Subvention d’évènements organisés par les associations étudiantes (coupe de France de robotique, Challenge Spi Dauphine, Yearbook, InterCentrales 2024, etc)
- Aide à la recherche de stage en support du service Relations Entreprise
- Aide à la recherche d’emploi via le site Centrale Carrières
- Multiples échanges avec les professeurs soit à leur demande soit à la notre pour par exemple contribuer au développement de l’offre Executive Education.
- Accord avec le BDE pour une adhésion BDE+Alumni sous forme d’un ‘pack commun’ avantageux pour les élèves et simplifiant le parcours de rentrée.
- Soutien à notre École
- Recherche de parrain/marraine de promotions
- Appel à participation et organisation pour la journée découverte sur les métiers de l’ingénieur en septembre avec plus d’une vingtaine de diplômés présents
- Assistance à la collecte de la taxe d'apprentissage
- Assistance à la collecte de fonds pour la Fondation et aide groupe de travail Fondation, développement du Groupe des VIPs / Grands Ambassadeurs
- Enquête Observatoire des Compétences (tous les deux ans, années impaires)
- Accès à l’annuaire des diplômés centraliens pour rechercher des contacts en entreprises pour des conférences, pour le montage de partenariats, pour participer à des évènements organisés par l’Ecole
- Assistance pour les enquêtes périodiques sur le placement des diplômés
- Assistance à la filière Entrepreneuriat (Le DECK) par l’identification et la mise en contact de diplômés centraliens entrepreneur
Les pistes pour l’avenir :
Notre Association c’est avant tout une équipe principalement composée de bénévoles et soutenue par notre équipe permanente au service de nos adhérents : nous devons continuer à renouveler notre CA pour maintenir ce haut niveau d’énergie qui anime notre noyau et aussi atteindre une plus grande diversité pour mieux coller aux attentes des nouvelles générations comme des plus anciennes. Le Bureau que je compte présenter au CA qui suivra cette AG, si le CA me renouvèle sa confiance, mettra en avant nos plus jeunes administrateurs a des positions clés pour nous aider à relever les défis que je détaille ci-dessus. Cette année aussi, nous cooptons plusieurs alumni d’expérience, proche de la retraite et disposant de temps et d’expérience à mettre au service de notre réseau.
Johann Declercq (02)
Président Centrale Méditerranée Alumni
__________________________________
⇧Annexe : quelques chiffres
Nombre d’Adhérents
Années | Nombre total | Dont diplômés | Dont élèves* |
2016 | 1899 | 1180 | 719 |
2017 | 1861 | 1060 | 801 |
2018 | 1822 | 945 | 877 |
2019 | 1795 | 875 | 920 |
2020 | 1815 | 877 | 938 |
2021 | 1709 | 757 | 952 |
2022 | 1714 | 721 | 993 |
2023 | 1635 | 752 | 883 |
2024 | 1335 | 739 | 596 |
(*) Incluant les césures, doubles diplômes, doctorants et divers qui n'ont pas le statut de diplômé mais qui figurent dans le total des adhérents
Composition des promotions
Promo | Nb d’élèves | % de filles | Parrain de promotion |
2017 | 212 | 27 | Raphaël GORGE |
2018 | 245 | 25 | Guy PUECH |
2019 | 234 | 32 | Alain MOLINIE |
2020 | 302 | 23 | Hugues SOUPARIS |
2021 | 255 | 29 | Grégory PASCAL et Luc BRETONES |
2022 | 299 | 33 | Stéphane DEBONO |
2023 | 300 | 29 | Malika HAIMEUR et Grégoire HUG |
2024 | 300 | 31 | Xavier LITAUDON et Pauline EVENO |
2025 | 309 | 28 | Corinne VERSINI et Mathieu LEFEBVRE |
2026 | 351 | 33 | Brigitte THIECK et Brice LECOMPTE |
2027 | 369 | 32 | A déterminer lors de leur 3A |
Prix décernés
Années | Prix | Nombre |
2018 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 9 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2019 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 9 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2020 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 3 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2021 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 5 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2022 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 6 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2023 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 7 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2024 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 10 | |
Centralien de l'année | 4 |
Création du concours « Innovation Entrepreneuriat »
Promo | Donateurs | Lauréats |
2017 | Raphaël Gorgé | 6 Projets |
2018 | Guy Puech + Crédit Agricole | 3 Projets |
2019 | Alain Molinié | 1 Projet |
Parrainage des 1ère année
Année | Nombre de parrains ou marraines trouvés | Promos sollicitées |
2015 | 293 | 78/88/98/08 |
2016 | 283 | 79/89/99/09 |
2017 | 289 | 80/90/00/10 |
2018 | 253 | 81/91/01/11 + parrains chinois |
2019 | 287 | 82/92/02/12 + Parrains Chinois |
2020 | 241 | 83/93/03/13 |
2021 | 188 | 84/94/04/14 |
2022 | 178 | 95/05/15 |
2023 | 169 | 96/06/16 |
2024 | 103 | 97/07/17 |
Team Alumni (interface entre les élèves et notre association, participation au parrainage, etc.)
Année | Nombre d'élèves |
2019 | 10 |
2020 | 11 |
2021 | 7 |
2022 | 5 |
2023 | 4 |
2024 | 5 |
Lauréats du prix du Centralien Marseille de l’Année
Année | Nom | Promo |
2013 | Hugues SOUPARIS | 79 |
2014 | Raphaël GORGE | 95 |
2015 | Alain MOLINIE | 88 |
2016 | Corinne VERSINI | 84 |
2017 | Christophe CORNILLON | 94 |
2018 | Grégory PASCAL | 97 |
2019 | Olivier UBRICH | 96 |
2020 | Guy PUECH | 93 |
2021 | Xavier LITAUDON | 87 |
2023* | Evan KERVELLA | 18 |
2024 | Franck Lacroix | 86 |
Mathieu Lefebvre | 04 | |
Inès Rivoalen | 20 | |
Brigitte Thieck | 93 |
* Il n'y a pas eu de Prix en 2022
Communication
Année | Nb de lettres mensuelles / newsletter | Nombre de revues |
2018 | 10 | 3 (A) |
2019 | 10 | 4 (B) |
2020 | 3 Lettres de l'AI ECM + 5 newsletters | 2(C) |
2021 | 10 newsletters | 3 (D) |
2022 | 9 newsletters | 3(E) |
2023 | 7 newsletters | 3F() + 1 numéro spécial |
2024 | 11 newsletters | 3(G) |
(A) - Stockage de l’énergie - Made in France - La silver économie
(B) - La forêt - L’ingénieur au service de la santé - La blockchain - Carrières à l’américaine
(C) - Les nouveaux matériaux - Les entreprises de nouvelle génération
(D) - Les métiers de la Mer (1 re partie) - La région Sud - Vers la neutralité carbone
(E) – Les métiers de la Mer (2 e partie) - Lyon et sa région - Les défis du BTP
(F) - La Supply chain - L’eau, un nouveau luxe – De Nantes à Brest – Centrale Méditerranée
(G) - Le renouveau industriel en 2 parties, Femme et Ingénieure (1ère partie)
Emploi Carrières
Année | |
2018 | |
1051 CV | |
122 notices biographiques | |
3070 recruteurs actifs | |
21722 offres d’emploi | |
4288 offres de stages | |
21000 connexions | |
2019 | |
1065 CV | |
124 notices biographiques | |
3424 recruteurs actifs | |
6113 offres d’emploi | |
1204 offres de stages | |
10732 connexions | |
2020 | NOUVEAU SITE CENTRALE CARRIERES |
41 CV | |
337 recruteurs actifs | |
752 offres d’emploi | |
210 offres de stages | |
2021 | |
128 CV | |
690 recruteurs actifs | |
1322 offres d’emploi | |
364 offres de stages | |
2022 | 177 CV |
819 recruteurs actifs | |
1368 offres d'emploi | |
409 offres de stage / 53 alternances | |
2023 | 189 CV |
1003 recruteurs actifs | |
1571 offres d’emploi | |
225 offres de stages / 43 alternances | |
2024 | FIN DE CENTRALE CARRIERES |
Jobboard intégré au site CMA depuis le 01/10/25 | 72 recruteurs actifs |
229 offres du réseau diplômés et recruteurs | |
Offres Whats4u à l'instant T | 749 offres |
444 offres de stages / 80 offres d'alternances |
Nos principaux groupes régionaux
Paris / Île-de-France | François DECLERCQ (84) |
Rhône-Alpes | François AVRILLON (83) |
Phocéen | Louis Villion (68) |
Club des moins de 10 (Phocéen) | Mathieu MASSOL (21) |
Alpes-Maritimes | Auriane Jausselme (17), Vincent Lefeuvre (06) |
Var | Gérard Marchio (75) |
Midi Pyrénées | Justin Cano (19) |
Aquitaine-Poitou-Charente | Jean-Pierre Torres (68) |
Languedoc-Roussillon | Michel JEAN (85) |
Est | Alexandre Person (15) |
Animation des Groupes internationaux par François DECLERCQ (84)
Allemagne Brésil Congo Guadeloupe Royaume-Uni USA | Australie Canada Espagne Guatemala Russie | Belgique Chine Ethiopie Maroc Singapour | |
Partenariats
De nombreux partenariats ont été signés notamment avec des loueurs de véhicules, des banques, une mutuelle santé, un organisme de portage salarial, des organismes de tourisme, etc. (voir détails sur notre site web, rubrique Association, Partenariats).
________________________________
Le compte de résultat et le bilan qui vous sont présentés ont été établis en suivant les mêmes conseils et directives que les années précédentes (cabinets d’expertise comptable Jean-Philippe Salino - Procogest et Jean-Pierre La Rocca).
1. Arrêté des comptes annuels
L’exercice 2023 fait ressortir un résultat négatif de -15 926 € qui se décompose en :
• Résultat d’exploitation -29 255 €
• Résultat financier +13 329€
Ce résultat négatif enregistré sur l’exercice 2024 est imputable essentiellement aux pertes comptabilisées sur l’exploitation courante du fait d’une activité soutenue, en particulier en direction des élèves (entre autres subvention Gala, Parrainage, goodies de rentrée 1A…) et d’une assemblée générale prestigieuse, à la Tour Méditerranée où ont été remis les Prix des Centraliens de l’Année. Ce, malgré une érosion toujours aussi conséquente du nombre d’adhérents.
Le résultat positif enregistré sur la partie financière vient principalement des revenus des comptes épargne au CM et produits structurés contractés fin 2023 et 2024 sur notre compte titre (actifs gérés par la Banque Rothschild Martin Maurel) auxquels s’ajoutent la variation des reprises sur provision pour moins-values latentes de notre compte titre.
2. Compte de résultat
2.1. Résultat d’exploitation
Les charges d’exploitation se sont élevées à 112 090 € dont :
• 71 167 € pour les charges de personnel, en augmentation sensible du fait des revalorisations de salaires.
• 16 274 € pour les tâches sous-traitées et logiciels (gestion du site, annuaire Intercentrale, CACCS Event, etc.) dont 5044 € pour la mise à jour de la base via Linkedin par Justfind
• 5 791 € pour les élèves (parrainage, gala, goodies 1A, Prix et autres subventions associatives)
• 3 230 € pour les achats boutique en partie stockés
• 15 628 € pour les autres charges d’exploitation courantes (assurance, cotisation Comité de la Flamme, fournitures et achats boutique…), et l’Assemblée Générale.
Les produits d’exploitation se sont élevés à 82 835 € dont, pour l’essentiel :
• 63 300 € venant des cotisations des membres, en diminution notable du fait d’une forte baisse des adhésions 1A à la rentée et de l’érosion récurrente chez les diplômés
• 2 685 € pour les ventes des produits de la boutique
• 6 342 € venant de nos placements en SCPI et de la facturation de la fonction emploi-carrière
• 7 686 € venant des autres recettes d’exploitation courante (manifestations diverses, groupes régionaux, AG, transferts de charges…).
Il est à noter une perte de ressource notable du fait de l’arrêt du partage de la mission Emploi-Carrière qui donnait lieu à la répartition de la moitié des charges salariales de Mathilde partagées entre nous, CNA et CLiA.
Une précision concernant les adhésions à vie :
Comme décidé depuis leur mise en place, elles sont comptabilisées sur un compte tiers « produits constatés d’avance » et n’apparaissent pas dans les recettes du compte de résultat « ligne cotisation », mais sont portées au bilan ligne « produits constatés d’avance » pour un montant de 102 607 €, déduction faite de l’équivalent d’une adhésion annuelle comptabilisée au compte de résultat ligne cotisations.
2.2. Résultat financier
Les charges financières se sont élevées à 11 049 € dont :
• 2 562 € venant des dotations aux amortissement et provisions (moins-values latentes)
• 8 487 € venant pour l’essentiel des moins-values sur cessions et frais financiers.
Les produits financiers se sont élevés à 24 379 € dont :
• 4 674 € venant pour l’essentiel des reprises sur provisions passées sur les précédents exercices (variation des moins-values latentes)
• 10 863 € venant des plus-values sur ventes d'actions, obligations, etc
• 8 842 € venant des produits financiers (intérêts sur compte épargne et produits structurés, produits sur coupon des actions,...).
3. Bilan
Le total du bilan de l’association au 31 décembre 2024 ressort à 565 107 € net de provisions pour moins-values latentes (dépréciation cumulée d’actions du portefeuille titres depuis la cession par l’AFIM) et amortissements.
3.1. Actif
Le résultat de l’actif s’établit à la clôture du bilan à 594 310 € avant dépréciation et 565 107 € après constitution des provisions pour dépréciation (en valeur cumulée). Il se répartit pour l’essentiel en :
• 392 979 € de placement en actions, obligations, SICAV, liquidités dont la gestion est confiée à la Banque Rothschild Martin Maurel et compte à terme « Rendement Global 2022 » géré par Cholet-Dupont (ex La Française). Ces montants sont valorisés à 374 454 € après dépréciation sur moins-values latentes, encore en amélioration (+14 535 €) après l'évaluation de la hausse de 2023 (+50 659€).
• 120 307 € de placement en SCPI
• 59 330 € de liquidités sur compte épargne (Livret bleu), compte courant au Crédit Mutuel.
• 10 678 € d’immobilisations incorporelles relatives au développement de notre site web et achat d’ordinateur totalement amorties
• 6 019 € de marchandises en stock (boutique) avec un objectif de diminution drastique pour 2025
• 4 997 € de divers (charges constatées d’avance, clients et comptes rattachés…)
3.2. Passif
Le montant porté au bilan pour 565 107 € se décompose en :
• 436 281 € de fonds associatif (valeur à l’achat des titres en portefeuille lors de la dévolution AFIM) donc inchangé.
• 29 474 € de réserve légale (bénéfices cumulés en diminution de - 1 364 € suite à l’intégration des pertes 2023).
• 637 € de réévaluation de nos SCPI.
• 15 926 € de perte sur l’exercice 2024.
• 3 500 € de provisions pour les travaux de rénovation et réaménagement des bureaux (diminué de 50%)
• 102 607 € de produits constatés d’avance (solde adhésions à vie)
• 8 534 € de dettes à court terme (solde des charges sociales 2024 ainsi que les factures 2024 payées en début 2025).
4. En conclusion
Pas de remarques particulières si ce n’est les éléments consignés dans chacun des postes analysés ci-dessus.
Louis VILLION, Trésorier
______________________
ADHESIONS ANNUELLES | |
Membre Junior (pour les 3 ans de scolarité) | 90 € |
Membre Junior (par année supplémentaire) | 30 € |
Jeune diplômés(5 ans et moins) | 60 € |
Cotisation normale (2017 et antérieures) | 110 € |
Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle | 75 € |
Couple Diplômés ou Jeunes diplômés | 2ème adhésion à 50% |
Couple Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle | 110 € |
Participation libre au Fonds de Solidarité |
ADHESION A VIE | |
Adhésion à vie élève | 800 € |
Adhésion à vie diplômé(e) | 1400 € |
Adhésion à vie couple de diplômés ECM | 2100 € |
Adhésion à vie spéciale "Rencontre de Promo" | 1100€ |