Retour sur la visite de la Maison de l’eau et de la centrale hydroélectrique du barrage EDF de Serre-Ponçon
28/07/2025
Dans le cadre d’une sortie organisée par l’Intergroupe des Centraliens et CentraleSupelec en Provence le 25 avril dernier, nous étions une petite trentaine à s’être donné rendez-vous au restaurant de la Poste à Serre-Ponçon pour déjeuner avant d'effectuer la visite du barrage en compagnie de nos hôtes, Pascale Sautel et Jean-Claude Bonaiti. Après un repas simple et de qualité, nous nous sommes rendus sur le site pour assister à l’exposé de Mme Sautel à la Maison de l’Eau et des Énergies en compagnie de M. Bonaiti. Cette conférence détaillée a été dédiée à la valorisation et à la gestion des ressources en eau et au patrimoine hydraulique du bassin de la Durance et du Verdon.
Le site est situé au pied du barrage de Serre-Ponçon, une infrastructure emblématique de l’ingénierie française du XXe siècle. Le barrage a été construit à la suite des graves inondations survenues dans la vallée de la Durance, notamment celles de 1843 et 1957. Il répond aujourd’hui à plusieurs missions essentielles :
- Production d’électricité (hydroélectricité, énergie propre et renouvelable)
- Régulation des crues
- Gestion des ressources en eau pour l’agriculture et l’industrie
- Développement touristique avec le lac artificiel et ses nombreuses activités. Ces dernières conduisent EDF, gestionnaire de la ressource, à respecter par contrat, des contraintes de niveau et de débit ainsi que de disponibilité en matière d’énergie électrique. Ces obligations ont conduit EDF à développer des modèles prévisionnels sur l’année à partir des données météorologiques, en particulier l’enneigement.
S’en est suivi des échanges animés avec le groupe, très curieux sur le respect d’un savant équilibre entre ces intérêts pour le moins contradictoires.
Après un passage à l’exposition permanente sur l’histoire de la vallée, la construction du barrage et ses caractéristiques uniques en Europe occidentale pour un barrage en terre, il était temps de s’équiper en EPI pour la visite de l’usine.
Impressionnante cathédrale enterrée, l’usine nous a ouvert ses portes pour une visite guidée menée par Jean-Claude Bonaiti. Il nous a présenté, sur les maquettes du hall d’accueil, les principales caractéristiques des ouvrages du barrage, du bassin de restitution en passant par les conduites forcées et les groupes turbines / alternateurs (turbines Kaplan adaptées aux variations de débit).
Lors d'une parenthèse sur la marche « en éclusée » de l’ensemble des usines hydrauliques, dont Serre-Ponçon est le cœur, notre hôte nous a expliqué que les 19 centrales, formant la chaîne Durance-Verdon et pilotées par le Centre de Sainte-Tulle, forment un ensemble d’une puissance de 2 000 MW (environ deux réacteurs nucléaires) mobilisable en synchrone en quelques minutes, ce qui en fait un élément majeur de secours pour l’équilibre du réseau électrique national en cas d’incident sur un ou deux réacteurs nucléaires.
Nous nous sommes quittés non sans avoir pris la traditionnelle photo de groupe sur la plateforme de surveillance en haut du barrage.
Une sortie exceptionnelle.
Tous nos remerciements vont à Philippe Bétermier (CSA Provence) pour l’organisation sans bavure de cette visite ainsi qu’à Nicolas Imbert (CLyA) qui a permis un contact privilégié avec nos hôtes.
Louis VILLION

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés