Les forces sous-marines, en complément des 4 SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) qui assurent la permanence de la dissuasion à la mer, mettent en œuvre 6 SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) basés à Toulon. A la fois navires de combat et instruments à vocation stratégique, ces six sous-marins sont aujourd'hui indispensables à la sûreté de nos approches et au soutien des forces aéronavales. Les SNA ont aussi pour mission de recueillir du renseignement et de participer à des opérations spéciales. Doté d'une propulsion nucléaire qui seule leur permet de se déployer loin et longtemps, ils peuvent ainsi rallier rapidement et en toute discrétion différents théâtres d'opérations, de l'Atlantique nord à l'océan Indien.
Le SNA
"Emeraude", quatrième
sous-marin de la classe « Rubis », bénéficie actuellement d'une période
d'entretien courant, entre deux périodes de mer.Benjamin Rico
(ECL 2002), capitaine de frégate dans la Marine Nationale et commandant
de l'équipage rouge de l'"Emeraude", nous propose
de découvrir
l'univers des forces sous-marines au cours d'une visite de l'école de
navigation sous-marine et du SNA "Emeraude".
A l'issue de la visite, vers 18 heures, nous pourrons poursuivre les échanges autour d'un verre.
Programme :
15h - Accueil des participants à la Porte Malbousquet de l’Arsenal (
vous devrez laisser votre véhicule sur le grand parking gratuit situé à côté de la Porte Malbousquet)
15h30 à 16h30 - Visite de l'école de navigation sous-marine
16h45 à 17h45 - Visite du SNA "Emeraude"
18h00 - Discussion autour d'un verre
ATTENTION !! Les conditions de visite (échelles et escaliers très raides, espaces exigus, etc.) nécessitent des chaussures plates et fermées, jupes proscrites et ne permettent pas aux personnes ayant le vertige, des difficultés à se déplacer ou à se servir de ses bras ou de ses mains, d’effectuer la visite.
La visite est limitée à 25 personnes. Priorité sera accordée aux membres adhérents des différentes Associations, dans l’ordre d’inscription et en respectant une équité entre Associations.
Compte tenu du succès de ce genre d'évènement, nous sommes amenés à réserver cette visite qu'aux seuls diplômés (sans accompagnant).
Les conditions d'accès au site
nécessitent d’être muni d’une pièce d’identité (nationalité française uniquement) dont il faudra
communiquer les éléments sur le formulaire dédié lors de l'inscription.
Inscription obligatoire en ligne. Merci donc de confirmer votre présence au plus tard le vendredi 16 février à 10h et de renvoyer impérativement le formulaire d'accès à l'Arsenal complété que vous trouverez ci-contre, à droite, dans le pavé "Documents".