Avec l’appui de notre ami Bruno CAMUSAT (ECN 86), chef de projet à la SEMIDEP (Société d’Economie Mixte de Développement Economique et Portuaire), les portes des chantiers navals de La Ciotat nous sont ouvertes le jeudi 4 octobre en matinée pour une visite accompagnée du site et proposée à l’Intergroupe des Centraliens et Supélec en Provence.
Evoquer les chantiers navals de La Ciotat, c’est faire remonter des souvenirs douloureux qui ont marqué la fermeture des Chantiers de la NORMED en 1987-88 mais c’est aussi faire découvrir un présent beaucoup plus radieux avec ce défilé des luxueux bateaux de plaisance qui sont entretenus, réparés et rénovés dans des bâtiments modernes équipés de moyens techniques de haute qualité. Cette double facette des Chantiers, nous la découvrirons avec la participation active d’anciens employés, toujours attachés à leur entreprise, et avec le soutien du dynamique Syndicat d’initiative de la ville.
Le rendez-vous est fixé à 8h45 à la Maison de la Construction Navale sur le Port (46 Quai François Mitterrand prolongé). Notre visite commencera par un exposé sous forme de diaporama historique commenté, suivi d’une projection d’un film de lancements de bateaux. Nous monterons ensuite dans un bus (obligatoire) pour nous déplacer à l’intérieur du site et nous marquerons un arrêt aux différents points d’intérêt mêlant à la fois les anciennes infrastructures et le renouveau du site.
Possibilité de garer son véhicule personnel soit dans les rues adjacentes, soit dans l’un des 2 parkings proches (parkings de l’Escalet ou du Vieux Port, tous deux payants). N’hésitez pas à pratiquer le covoiturage !
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous prolongerons la visite des Chantiers par un déjeuner convivial au restaurant « Au Chantier » (cf. plan). Les tarifs (incluant la location du bus) sont modulés et précisés ci-contre.
Inscription en ligne obligatoire au plus tard le 28 septembre 2018 en cliquant sur le lien « Participer » ci-contre. Attention, les places sont limitées ! Priorité sera donnée aux adhérents.
Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont des places à proposer dans leur voiture ou qui en cherchent de remplir le tableau « co-voiturage » en cliquant sur ce lien