Géopolitique des semi-conducteurs - Un conflit mondial pour une technologie vitale

En ligne

Science et Industrie

Cycle de conférence : 

Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation au service des transitions (PDSI)


Dans le monde moderne, le pouvoir - militaire, économique, géopolitique - repose sur les puces électroniques, appelées semi-conducteurs.

Ces composants sont les « cerveaux » de nos appareils électroniques : smartphones, voitures, électroménager, systèmes militaires, imagerie médicale… et bien entendu l’IA et le quantique !

Leur fabrication constitue l’une des chaînes de valeur les plus stratégiques au monde, au cœur d’une compétition acharnée entre les nations pour préserver ou reconquérir leur souveraineté technologique.

Du simple sable aux processeurs ultra-performants, nous commencerons par définir les principaux termes techniques, avant de détailler les étapes clés de cette production mondialisée : matériaux, conception, technologies de fabrication, machines, et compétences. Nous positionnerons les acteurs industriels majeurs (Europe, États-Unis, Chine, Taïwan, etc.) et leurs interdépendances.

Nous analyserons ensuite les stratégies évolutives des GAFAM, qui développent désormais leurs propres processeurs, et expliquerons pourquoi ces dynamiques alimentent les tensions géopolitiques.

Enfin, nous mettrons en lumière le cas de l’Europe, avec un focus sur un exemple concret de production sur le sol français.


Les intervenants :

Jean-Louis Gentner, fondateur et PDG d’Almae Technologies, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en physique et d’un doctorat en électronique. Il a occupé les postes de responsable du groupe Épitaxie, responsable du groupe Technologie PIC et directeur pour Alcatel du laboratoire III-V Lab (GIE Thales-Alcatel). Il a ensuite cofondé Almae Technologies fin 2015 et en est devenu le PDG en mars 2016. Depuis, il développe activement l’entreprise pour en faire l’un des principaux fournisseurs de technologies avancées de puces photoniques. Il a reçu le prix Montgolfier de la SEIN en 2025

Régis Lauret, conseiller en haute technologie au sein du département Risques du groupe BNP Paribas, est titulaire d’un Master en Computer Sciences de l'Université Paris et d’un MBA de l’ESSEC, Régis a travaillé pendant depuis plus de 30 ans dans les industries des semi-conducteurs et des hautes technologies. Après quelques années comme ingénieur R&D et directeur R&D chez Philips Research, il a occupé divers postes de direction. Il a été Directeur Général, responsable de différentes business lines chez NXP, Hager et Eolane dans les domaines de la Téléphonie, de la Télévision, de la Domotique et de l’Internet des Objets.

Le modérateur :

  •     Philippe Robin, Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale


  Cédric Demeure 
  Jean-Gabriel Ganascia 
 Philippe Robin 
            

Jean-Louis Gentner


            

Régis Lauret


            

Philippe Robin


>>Inscription en ligne ICI<<


Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, avec le soutien de l'association Bernard Gregory, MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, Pariscience, le CNES et le CNRS. Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette conférence :

Webinaire
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

25

mai

Rencontre de la promo EEIM 1968 en 2026 - 2ème acompte

Différents lieux en Sologne