Conférences avec visite des Tokamaks ITER et WEST (CEA) ainsi que des labos associés : un programme exceptionnel au cœur des travaux et recherches liés à la construction et l’opération d’ITER en vue de la production d'énergie de fusion

![]() | ![]() |
L’Intergroupe des Centraliens en Provence,
associé à IESF Provence, propose
Conférences avec visite des Tokamaks ITER et WEST (CEA) ainsi que des labos associés :
un programme exceptionnel au cœur des travaux et recherches liés à la construction et l’opération d’ITER en vue de la production d'énergie de fusion
Vendredi 26 mai 2023 à 8h30
Route de Vinon-sur-Verdon
Nouveau Parking à l’entrée du CEA Cadarache
13067 Saint Paul-lès-Durance
Le matin
Après les formalités d'entrée dans le centre du CEA Cadarache, nous serons accueillis à l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique) et la matinée débutera par une première conférence de notre ami Xavier Litaudon* (ECM 87), directeur de recherche au CEA et chef de projet pour le consortium EUROfusion sur la « Preparation of ITER Operation ». Après un bref rappel sur l’énergie de fusion et ses attendus, il nous exposera rapidement les résultats passionnants sur les dernières découvertes, performances et avancées technologiques obtenues dans les Tokamaks actuellement en cours d'expérimentation. Il nous présentera, en particulier, le rôle fondamental de l'IRFM en soutien au projet ITER. Cet exposé sera suivi par la visite des labos ainsi que de la plateforme WEST ("upgrade" du Tokamak TORE SUPRA) où sont mis en œuvre ces travaux de recherche au CEA. Au cours de la visite, Marc Missirlian, Responsable du Groupe Composants Face au Plasma et Matériaux, nous présentera l’expertise du CEA dans le domaine des matériaux et composants face au plasma pour WEST et ITER. Pendant la visite de WEST et de sa salle de contrôle commande, Philippe Moreau, Responsable du Groupe Pilotage et Alimentation en Matière, discutera de l’opération des décharges plasma en régime continu en allant de la conception à la réalisation. Nous pourrons ainsi mieux mesurer les défis scientifiques et technologiques d'un tel projet et l'ampleur de l'organisation scientifique qu'il suscite.
Déjeuner pris au Château de Cadarache
L'après-midi
Il sera consacré à ITER. Il nous sera présentés les défis posés par l'organisation de ce chantier hors normes tant pour la construction, le transport et l'assemblage des éléments ainsi que l’état actuel du chantier avec la programmation des échéances jusqu’aux essais, à la mise en service et objectifs d’exploitation.
Programme
8h30 - Rendez-vous sur le nouveau parking à droite de l’entrée du CEA Cadarache pour garer les véhicules et prendre place dans le car Sumian qui assurera le transport du groupe pour la journée. Nous vous remercions de respecter l'horaire car nous ne pourrons pas attendre les retardataires.
8h45 - Formalités d'accès au centre du CEA Cadarache et transport vers l’IRFM.
9h00 - Accueil et conférences / débat (X. Litaudon, M. Missirlian, Ph. Moreau et S. Gibert)
10h00 - Début des visites guidées des plateformes de l'IRFM en 2 groupes :
10h05 -
. Le groupe 1 visite l’installation HADES, « Les défis liés aux matériaux » avec M. Missirlian
. Le groupe 2 visite WEST : la salle de contrôle commande et le Hall Tore « l’opération d’un tokamak » avec Ph. Moreau
10h45 -
. Le groupe 1 visite WEST : la salle de contrôle commande et le Hall Tore, « l’opération d’un tokamak » avec Ph. Moreau
. Le groupe 2 visite l’installation HADES, « Les défis liés aux matériaux » avec M. Missirlian
11h30 - Départ en car pour les 2 groupes vers le Château de Cadarache. Sur le trajet, il sera peut-être possible de parcourir le site du CEA pour découvrir les nouvelles installations (réacteur Horowitz) si nous en obtenons l’accord.
11h45 - Déjeuner pris au Château de Cadarache en compagnie des intervenants et discussions.
13h45 - Prise en charge du groupe par le chargé de visite d’ITER sur le parking du chantier ITER, entrée B.
14h00 - Accueil à ITER, salle du Belvédère.
. Présentation en salle des enjeux scientifiques, techniques, économiques et humains du projet par notre ami Jean-Marc Martinez (ECM 01), ITER Vaccum Vessel Section Leader.
. Visite guidée du chantier par Jean-Marc Martinez et Arnaud Fossen (ECP 97), Functionnal Integration Architect, qui feront bénéficier aux participants d’une vue panoramique sur l’ensemble des installations du complexe.
. Visite guidée du hall d’assemblage par Jean-Marc Martinez et Arnaud Fossen avec vue plongeante sur le site de montage et du complexe Tokamak (à confirmer).
16h30 - Fin de la visite et retour au nouveau parking du CEA à l’entrée du site.
Contacts sur place :
Louis VILLION - 06 81 54 17 24
Philippe BETERMIER - 06 31 49 24 82
Informations importantes :
Les participants devront présenter un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité pour être autorisés à entrer sur les sites du CEA et d’ITER. Les permis de conduire et badges professionnels ne seront pas acceptés.
Le port du pantalon et de chaussures fermées sont obligatoires pour la visite de chantier (pas de short, jupe, robe ou talons hauts).
Au cours des visites, il faudra monter et descendre des escaliers (plusieurs étages). Tous les visiteurs devront avoir une condition physique sans problème majeur de mobilité.
Modalités d’inscription
Date limite d'inscription : 27 avril. Nombre de places limitées. Les inscriptions seront retenues par ordre d'arrivée et validées seulement si elles contiennent l'ensemble des documents demandés ainsi que le règlement.
ATTENTION ! Il est IMPERATIF de renvoyer les fiches d'inscription du CEA cliquez ICI et d'ITER cliquez ICI (jointes également à l'invitation) accompagnées de la copie recto verso de votre CNI ou passeport en cours de validité au plus tard le 27 avril par mail à Valérie - valerie.kensey@centraliens-marseille.fr . Vous devrez vous munir de la même pièce d'identité le jour de la visite.
Conditions d'accès à lire impérativement en cliquant ICI ou dans le document joint.
Covoiturage :
A toutes celles et ceux venant en voiture : si vous pouvez proposer un covoiturage, merci de remplir ce google document en indiquant votre trajet. Merci par avance pour celles et ceux qui ne sont pas véhiculés et à qui vous permettrez ainsi de pouvoir également participer à cette visite !
Tarif à régler à l’inscription
Adhérent à l’IESF ou aux associations du groupe des écoles Centrale et CentraleSupélec : 43 €
Non adhérent : 48 €
*Xavier LITAUDON – (ECM 87)
Xavier a effectué toute sa carrière sur la recherche et développement de l’énergie de fusion soit au niveau français (CEA) soit au niveau européen. Il a été chef de service au CEA Cadarache au sein de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique et chef de département (« ITER Physics Department ») au JET en Angleterre [A twice in a lifetime opportunity (iter.org) ]. Début 2021, il revient au CEA Cadarache pour s’occuper de la préparation de l’opération d’ITER au nom du consortium EUROfusion.