Retour sur l'anniversaire des 130 ans du cinématographe
Le 20 septembre, 24 centraliens et membres du GRECO Var ont répondu présents à l'invitation lancée à l'occasion de la journée organisée à l'occasion des 130 ans du cinématographe à La Ciotat.
Bernard Dreyer, Président de l'Association pour le Rayonnement du Grand Salon du Palais Lumière et Président de la propriété privée "Palais Lumière", a conduit magistralement les visiteurs dans les jardins, les pièces visitables du Palais et le Grand Salon, relatant l'histoire des Lumière à La Ciotat, leur saga d'industriels, de bâtisseurs et d'innovateurs qui les placent à l'origine d'une des productions humaines majeures, le cinéma.
Aussi, il a démontré que la volonté, la ténacité et le talent des copropriétaires rénovateurs des bâtiments - auxquels ont été ajoutées des aides bienvenues - ont permis l'exceptionnelle remise en état de ce joyaux du patrimoine ciotaden qui est le berceau du cinéma et fête sont 130ème anniversaire
en même temps que la Société Gaumont, premier distributeurs des films sur grand écran.
Des bénévoles ont ensuite présenté, au titre d'amateurs, des matériels cinématographiques, caméras, projecteurs, films etc... de différentes époques et tous en bon état de fonctionnement. Ils ont su partager leur passion et démontrer que les diverses solutions techniques diffusées depuis 1895 sont réellement durables.
Enfin, la projection en soirée dans les jardins du Palais Lumière du film French Cancan de Jean Renoir produit en 1955, a ravivé les souvenirs d'une époque mythique et ravi les yeux émerveillés des spectateurs.
En conclusion, ce fut une magnifique soirée d'anniversaire partagée ensemble sous le signe du 5ème Art.
Nous remercions vivement Bernard Dreyer pour son accueil, ses exposés et son dévouement ainsi que les personnes qui ont permis le succès de cette visite inoubliable.
Gérard Marchio, animateur du groupe varois Centrale Méditerranée Alumni

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés