Lors de la remise des diplômes 2025 de Centrale Méditerranée, Johann Declercq, président de Centrale Méditerranée Alumni, a félicité les diplômés et leurs familles pour ce parcours exigeant, marquant à la fois une ligne d’arrivée et un nouveau départ. Il a invité la promotion à prendre conscience des grands défis qui les attendent.
Le premier est technologique : l’intelligence artificielle transforme dès aujourd’hui les métiers de l’ingénieur et rend indispensable une curiosité continue. Le second est environnemental : concevoir et innover dans un monde qui a déjà trop consommé impose de distinguer le possible du souhaitable.Le troisième défi est humain et géopolitique : savoir fédérer, donner du sens, comprendre d’autres cultures et devenir des « passeurs » entre les mondes. Le quatrième est éthique : exercer leur pouvoir d’ingénieur avec responsabilité et construire dès maintenant une boussole morale.
Enfin, Johann Declercq a souligné l’enjeu européen, appelant les diplômés à mesurer le caractère stratégique de leurs compétences pour l’avenir du continent.
Il a conclu en les invitant à rejoindre activement la communauté alumni, rappelant que le monde a besoin d’ingénieurs qui pensent, questionnent et construisent ce qui compte vraiment.
Ce temps fort a également été l’occasion pour l’association des diplômés de mettre à l’honneur l’engagement des élèves. Les délégués de promotion, Maëlis Robin et Justine Schmitt, ont été officiellement reconnus pour leur rôle de lien entre les jeunes diplômés et le réseau alumni, tandis que plusieurs étudiants (Julien Fernandes, Théo Guyonneau, Rémy Prayal, Maëlis Robin, Lucie Theyrat, Justine Schmitt) investis dans la vie associative ont reçu des prix saluant leur contribution essentielle à la richesse humaine et collective de Centrale Méditerranée.
Photo : de g. à d. : Johann Declercq, Justine Schmitt, Maëlis Robin, Lucie Theyrat, Julien Fernandes, Rémy Prayal, Théo Guyonneau
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés