L’année 2023 a été une année bien remplie pour notre association dont le Bureau se démène pour faire face à la chute continue des adhésions depuis des années. Notre objectif est d’augmenter les adhésions auprès des jeunes générations afin de pérenniser notre association. Cela passe par la mise en valeur notre réseau et de la marque Centrale en organisant des évènements de prestige en présentiel et ainsi nous positionner de manière complémentaire aux réseaux sociaux.
Nous avons testé un nouveau format d’assemblée générale en juin 2023, en mode « afterwork » un jeudi soir à la Maison des Centraliens à Paris pour tenter d’attirer un public plus jeune, avec notamment la présence de quelques élèves en stage sur la région parisienne. Nous avons tous été impressionnés par le discours inspirant d’Evan Kervalla (18), Prix du Centralien Méditerranée 2023. Ce moment culminant qu’est la remise du Prix nous a encouragé à faire de cette séquence un élément encore plus central de notre assemblée générale et notre Conseil d’Administration a décidé de démultiplier les Prix à partir de 2024 et d’organiser une table ronde avec les lauréats qui sont annoncés pour la première fois en amont de notre AG.
Nous avons aussi très fortement développé nos outils de communication, à commencer par la newsletter mensuelle relayée par email et sur nos réseaux sociaux. Notre partenariat avec Nominations.fr et l’activité de veille de notre Bureau a permis de relayer les nominations à des postes clés de beaucoup de nos alumni, autant de sources d’inspiration pour nos plus jeunes et de fierté pour notre association.
Enfin, notre boutique se développe avec le lancement de la boutique en ligne récemment : cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance en arborant sur le campus ou ailleurs notre magnifique gamme vestimentaire et de « goodies » aux couleurs de notre Ecole.
La CACCS (Confédération des Associations Centraliennes et CentraleSupélec) se réunit régulièrement, tant au niveau des présidents et délégués généraux que des coordinateurs de groupes régionaux. A souligner cette année, une avancée majeure : l’alignement des 5 présidents d’alumni sur l’objectif d’un annuaire commun. Toutes les associations d’alumni sont confrontées au même challenge de la chute des adhésions et sont amenées à prendre des décisions d’économie pour concentrer leurs ressources sur des actions clés. C’est ainsi que les alumni de Lille puis Nantes ont annoncé leur retrait de Centrale Carrière, laissant reposer les frais de fonctionnement sur notre association. Une décision est à prendre très prochainement sur la suite à donner.
Lors de notre AG 2023, Carole Deumié (93), Directrice de notre Ecole, nous présentait cette nouvelle étape majeure qu’était la création de Centrale Méditerranée donnant lieu à l’ouverture d’un nouveau campus à Nice. Nous sommes allés à la rencontre de la première promotion de Bachelor rentrée en septembre 2023 pour leur présenter leur future association d’alumni. Une rencontre sur un format afterwork qui a suscité un grand intérêt de leur part et beaucoup de questions.
- Actions clés de cet exercice
. Participation au parcours d'accueil des 1A et à l’accueil des parents 1A
. Création du site en ligne de la boutique Centrale Mediterranée Alumni
. Opération parrainage des élèves 1A adhérents
. Organisation de la table ronde réseautage
. Organisation de la soirée Entrepreneuriat avec des alumni de haut niveau : Grégooire Hug (11), Evan Kervella (18) et Christophe Cornillon (94), très bien accueillie par les élèves.
. Coordination et communication sur les multiples activités des groupes régionaux et internationaux Centraliens Méditerranée et Intercentrale, des groupes professionnels ou encore du Club des moins de dix ainsi que les divers afterworks.
- Maintien et renforcement du dialogue ouvert avec les élèves, les professeurs, les chercheurs, le personnel
. Solidarité : aide aux élèves en leur proposant des jobs d'été
. Aide à la recherche de stage en support du service Relations Entreprises
. Aide à la recherche d’emploi via le site Centrale Carrières
. Multiples échanges avec les professeurs soit à leur demande soit à la notre, pour par exemple contribuer au développement de l’offre Executive Education.
- Soutien à notre École
. Recherche de parrain / marraine de promotions
. Assistance à la collecte de la taxe d'apprentissage
. Assistance à la collecte de fonds pour la Fondation et aide groupe de travail Fondation, développement du Groupe des VIPs / Grands Ambassadeurs
. Enquête Observatoire des Compétences (tous les deux ans, années impaires)
. Accès à l’annuaire des diplômés centraliens pour rechercher des contacts en entreprises pour des conférences, pour le montage de partenariats, pour participer à des évènements organisés par l’Ecole
. Assistance pour les enquêtes périodiques sur le placement des diplômés
. Assistance à la filière Entrepreneuriat (Le DECK) par l’identification et la mise en contact de diplômés centraliens entrepreneurs.
Les pistes pour l’avenir :
Notre association, c’est avant tout une équipe principalement composée de bénévoles et soutenue par notre équipe permanente au service de nos adhérents. Nous devons continuer à renouveler notre CA pour maintenir ce haut niveau d’énergie qui anime notre noyau et aussi atteindre une plus grande diversité pour mieux coller aux attentes des nouvelles générations comme des plus anciennes. Le Bureau, que je compte présenter au CA qui suivra cette AG, si le CA me renouvelle sa confiance, mettra en avant nos plus jeunes administrateurs à des positions clés pour nous aider à relever les défis que j’ai détaillés ci-dessus.
Notre première richesse est cette solidarité intergénérationnelle que nous créons au travers de toutes ces rencontres et échanges qui nourrissent notre communauté. Un plus grand rapprochement avec le Bureau des Elèves est essentiel pour créer cette passerelle entre les associations étudiantes et l’association des diplômés dès la scolarité à l’Ecole pour juguler la dégradation régulière des adhésions annuelles et assurer la continuité de notre association.
Johann Declercq (02)
Président Centrale Méditerranée Alumni
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Nombre d’Adhérents
Années | Nombre total | Dont diplômés | Dont élèves* |
2016 | 1899 | 1180 | 719 |
2017 | 1861 | 1060 | 801 |
2018 | 1822 | 945 | 877 |
2019 | 1795 | 875 | 920 |
2020 | 1815 | 877 | 938 |
2021 | 1709 | 757 | 952 |
2022 | 1714 | 721 | 993 |
2023 | 1635 | 752 | 883 |
(*) Incluant les césures, doubles diplômes, doctorants et divers qui n'ont pas le statut de diplômé mais qui figurent dans le total des adhérents
Composition des promotions
Promo | Nb d’élèves | % de filles | Parrain de promotion |
2017 | 212 | 27 | Raphaël GORGE |
2018 | 245 | 25 | Guy PUECH |
2019 | 234 | 32 | Alain MOLINIE |
2020 | 302 | 23 | Hugues SOUPARIS |
2021 | 255 | 29 | Grégory PASCAL et Luc BRETONES |
2022 | 299 | 33 | Stéphane DEBONO |
2023 | 300 | 29 | Malika HAIMEUR et Grégoire HUG |
2024 | 300 | 31 | Xavier LITAUDON et Pauline EVENO |
2025 | 309 | 28 | Corinne VERSINI et Mathieu LEFEBVRE |
2026 | 351 | 33 | Brigitte THIECK et Brice LECOMPTE |
Prix décernés
Années | Prix | Nombre |
2018 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 9 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2019 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 9 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2020 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 3 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2021 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 5 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2022 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 6 | |
Centralien de l’année | 1 | |
2023 | Associatif | 3 |
Délégués de Promo | 7 | |
Centralien de l’année | 1 |
Création du concours « Innovation Entrepreneuriat »
Promo | Donateurs | Lauréats |
2017 | Raphaël Gorgé | 6 Projets |
2018 | Guy Puech + Crédit Agricole | 3 Projets |
2019 | Alain Molinié | 1 Projet |
Parrainage des 1ère année
Année | Nombre de parrains ou marraines trouvés | Promos sollicitées |
2015 | 293 | 78/88/98/08 |
2016 | 283 | 79/89/99/09 |
2017 | 289 | 80/90/00/10 |
2018 | 253 | 81/91/01/11 + parrains chinois |
2019 | 287 | 82/92/02/12 + Parrains Chinois |
2020 | 241 | 83/93/03/13 |
2021 | 188 | 84/94/04/14 |
2022 | 178 | 95/05/15 |
2023 | 169 | 96/06/16 |
Team Alumni (interface entre les élèves et notre association, participation au parrainage, etc.)
Année | Nombre d'élèves |
2019 | 10 |
2020 | 11 |
2021 | 7 |
2022 | 5 |
2023 | 4 |
Lauréats du prix du Centralien Marseille de l’Année
Année | Nom | Promo |
2013 | Hugues SOUPARIS | 79 |
2014 | Raphaël GORGE | 95 |
2015 | Alain MOLINIE | 88 |
2016 | Corinne VERSINI | 84 |
2017 | Christophe CORNILLON | 94 |
2018 | Grégory PASCAL | 97 |
2019 | Olivier UBRICH | 96 |
2020 | Guy PUECH | 93 |
2021 | Xavier LITAUDON | 87 |
2023* | Evan KERVELLA | 18 |
* Il n'y a pas eu de Prix en 2022
Communication
Année | Nb de lettres mensuelles / newsletter | Nombre de revues |
2018 | 10 | 3 (A) |
2019 | 10 | 4 (B) |
2020 | 3 Lettres de l'AI ECM + 5 newsletters | 2(C) |
2021 | 10 newsletter | 3 (D) |
2022 | 9 newsletters | 3(E) |
2023 | 7 newsletters | 3F() + 1 numéro spécial |
(A) - Stockage de l’énergie - Made in France - La silver économie
(B) - La forêt - L’ingénieur au service de la santé - La blockchain - Carrières à l’américaine
(C) - Les nouveaux matériaux - Les entreprises de nouvelle génération
(D) - Les métiers de la Mer (1 re partie) - La région Sud - Vers la neutralité carbone
(E) – Les métiers de la Mer (2 e partie) - Lyon et sa région - Les défis du BTP
(F) - La Supply chain - L’eau, un nouveau luxe – De Nantes à Brest – Centrale Méditerranée
Emploi Carrières
Année | |
2018 | |
1051 CV | |
122 notices biographiques | |
3070 recruteurs actifs | |
21722 offres d’emploi | |
4288 offres de stages | |
21000 connexions | |
2019 | |
1065 CV | |
124 notices biographiques | |
3424 recruteurs actifs | |
6113 offres d’emploi | |
1204 offres de stages | |
10732 connexions | |
2020 | NOUVEAU SITE CENTRALE CARRIERES |
41 CV | |
337 recruteurs actifs | |
752 offres d’emploi | |
210 offres de stages | |
2021 | |
128 CV | |
690 recruteurs actifs | |
1322 offres d’emploi | |
364 offres de stages | |
2022 | 177 CV |
819 recruteurs actifs | |
1368 offres d'emploi | |
409 offres de stage / 53 alternances | |
2023 | 189 CV |
1003 recruteurs actifs | |
1571 offres d’emploi | |
225 offres de stages / 43 alternances |
Nos principaux groupes régionaux
Paris / Île-de-France | Claudie BENOIT (93) et François DECLERCQ (84) |
Rhône-Alpes | François AVRILLON (83) |
Phocéen | Louis Villion (68) |
Club des moins de 10 (Phocéen) | Mathieu MASSOL (21) |
Alpes-Maritimes | Auriane Jausselme (17), Vincent Lefeuvre (06) |
Var | Gérard Marchio (75) |
Midi Pyrénées | Justin Cano (19) |
Aquitaine-Poitou-Charente | Jean-Pierre Torres (68) |
Languedoc-Roussillon | Michel JEAN (85) |
Est | Alexandre Person (15) |
Animation des Groupes internationaux par François DECLERCQ (84)
Allemagne Brésil Congo Guadeloupe Royaume-Uni USA | Australie Canada Espagne Guatemala Russie | Belgique Chine Ethiopie Maroc Singapour | |
Partenariats
De nombreux partenariats ont été signés notamment avec des loueurs de véhicules, des banques, une mutuelle santé, un organisme de portage salarial, des organismes de tourisme, etc. (voir détails sur notre site web, rubrique Association, Partenariats).
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Le compte de résultat et le bilan qui vous sont présentés ont été établis en suivant les mêmes conseils et directives que les années précédentes (cabinets d’expertise comptable Jean-Philippe Salino - Procogest et Jean-Pierre La Rocca).
1. Arrêté des comptes annuels
L’exercice 2023 fait ressortir un résultat négatif de -1 364 € qui se décompose en :
• Résultat d’exploitation -22 532 €
• Résultat financier +21 166 €
Ce résultat négatif enregistré sur l’exercice 2023 est imputable essentiellement aux pertes comptabilisées sur l’exploitation courante du fait de la reprise d’activité d’après COVID, en particulier en direction des élèves (entre autre subvention Gala sur 3 années de remise des diplômes).
Le résultat positif enregistré sur la partie financière vient des reprises sur provision des moins-values latentes de nos actifs gérés par la Banque Rothschild Martin Maurel.
2. Compte de résultat
2.1. Résultat d’exploitation
Les charges d’exploitation se sont élevées à 132 409 € dont :
• 64 682 € pour les charges de personnel, en augmentation sensible du fait des revalorisations de salaires.
• 10 631 € pour les élèves (Parrainage, Gala, Goodies 1A, Prix et autres subventions Vie Associative)
• 5 791 € pour des achats stockés (boutique)
• 14 564 € pour de charges exceptionnelles liées à l’organisation de manifestations par les diplômés (Jubilé Pierre CHIRI, rencontres de promos), dépenses compensées par des recettes avec un léger déficit.
• 36 741 € pour les autres charges d’exploitation courantes, globalement stables.
Les produits d’exploitation se sont élevés à 109 878 € dont, pour l’essentiel :
• 71 043 € venant des cotisations des membres, en légère augmentation, y compris la quote-part annuelle des adhésions à vie
• 13 904 € pour les recettes exceptionnelles liées à l’organisation de manifestations par les diplômés déjà citées dans les charges
• 14 572 € venant de nos placements en SCPI et de la facturation de la fonction emploi-carrière pour l’essentiel.
• 2 673 € venant des ventes de la boutique
• 7 686 € venant des autres recettes d’exploitation courante (manifestations diverses, groupes régionaux…).
Il est à noter que cette année (comme l’an dernier), nous n’avons pas bénéficié de l’habituelle subvention que nous accordait le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
Une précision concernant les adhésions à vie :
Comme décidé l’an dernier, elles sont comptabilisées sur un compte tiers « produits constatés d’avance » et n’apparaissent pas dans les recettes du compte de résultat « ligne cotisation », mais sont portées au bilan ligne « produits constatés d’avance » pour un montant de 81 679 €.
2.2. Résultat financier
Les charges financières se sont élevées à 32 907 € dont :
• 16 033 € venant des dotations aux amortissement et provisions
• 16 874 € venant pour l’essentiel des moins-values sur cessions et frais financiers.
Les produits financiers se sont élevés à 54 074 € dont :
• 47 117 € venant pour l’essentiel des reprises sur provisions passées sur les précédents exercices
• 6 957 € venant des produits financiers (intérêts, produits sur coupon des actions, produits de participation).
3. Bilan
Le total du bilan de l’association au 31 décembre 2023 ressort à 563 087 € net de provisions pour moins-values latentes (dépréciation cumulée d’actions du portefeuille titres depuis la cession par l’AFIM) et amortissements.
3.1. Actif
Le résultat de l’actif s’établit à la clôture du bilan à 595 140 € avant dépréciation et 563 087 € après constitution des provisions pour dépréciation (en valeur cumulée) et amortissements. Il se répartit pour l’essentiel en :
• 381 294 € de placement en actions, obligations, SICAV, liquidités dont la gestion est confiée à la Banque Rothschild Martin Maurel et compte à terme « Rendement Global 2022 » géré par La Française. Ces montants sont valorisés à 359 919 € après dépréciation sur moins-values latentes, en nette amélioration (+50 659 €).
• 121 046 € de placement en SCPI
• 68 914 € de liquidités sur compte épargne (Livret bleu), compte courant au Crédit Mutuel.
• 10 678 € d’immobilisations incorporelles relatives au développement de notre site web et achat d’ordinateur totalement amorties
• 3 865 € de marchandises en stock (boutique).
• 9 343 € de divers (charges constatées d’avance, clients et comptes rattachés…)
3.2. Passif
Le montant porté au bilan pour 563 087 € se décompose en :
• 436 281 € de fonds associatif (valeur à l’achat des titres en portefeuille lors de la dévolution AFIM) donc inchangé.
• 30 838 € de réserve légale (bénéfices cumulés en diminution de - 36 930 € suite à l’intégration des pertes 2022).
• 637 € de réévaluation de nos SCPI.
• 1 364 € de perte sur l’exercice 2023.
• 7 000 € de provisions pour les travaux de rénovation et réaménagement des bureaux.
• 81 679 € de produits constatés d’avance (solde adhésions à vie)
• 8 016 € de dettes à court terme (solde des charges sociales 2023 ainsi que les factures 2023 payées en début 2024).
4. En conclusion
Pas de remarques particulières si ce n’est les éléments consignés dans chacun des postes analysés ci-dessus.
Arnaud SCHAEVERBEKE, Trésorier et Louis VILLION, Trésorier adjoint
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ADHESIONS ANNUELLES | |
Membre Junior (pour les 3 ans de scolarité) | 90 € |
Membre Junior (par année supplémentaire) | 30 € |
Jeune diplômés(5 ans et moins) | 60 € |
Cotisation normale (2017 et antérieures) | 110 € |
Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle | 75 € |
Couple Diplômés ou Jeunes diplômés | 2ème adhésion à 50% |
Couple Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle | 110 € |
Participation libre au Fonds de Solidarité |
ADHESION A VIE | |
Adhésion à vie élève | 800 € |
Adhésion à vie diplômé(e) | 1400 € |
Adhésion à vie couple de diplômés ECM | 2100 € |