RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ 
de l’exercice 2023



L’année 2023 a été une année bien remplie pour notre association dont le Bureau se démène pour faire face à la chute continue des adhésions depuis des années.  Notre objectif est d’augmenter les adhésions auprès des jeunes générations afin de pérenniser notre association. Cela passe par la mise en valeur notre réseau et de la marque Centrale en organisant des évènements de prestige en présentiel et ainsi nous positionner de manière complémentaire aux réseaux sociaux.  

Nous avons testé un nouveau format d’assemblée générale en juin 2023, en mode « afterwork » un jeudi soir à la Maison des Centraliens à Paris pour tenter d’attirer un public plus jeune, avec notamment la présence de quelques élèves en stage sur la région parisienne. Nous avons tous été impressionnés par le discours inspirant d’Evan Kervalla (18), Prix du Centralien Méditerranée 2023. Ce moment culminant qu’est la remise du Prix nous a encouragé à faire de cette séquence un élément encore plus central de notre assemblée générale et notre Conseil d’Administration a décidé de démultiplier les Prix à partir de 2024 et d’organiser une table ronde avec les lauréats qui sont annoncés pour la première fois en amont de notre AG.

Nous avons aussi très fortement développé nos outils de communication, à commencer par la newsletter mensuelle relayée par email et sur nos réseaux sociaux. Notre partenariat avec Nominations.fr et l’activité de veille de notre Bureau a permis de relayer les nominations à des postes clés de beaucoup de nos alumni, autant de sources d’inspiration pour nos plus jeunes et de fierté pour notre association.

Enfin, notre boutique se développe avec le lancement de la boutique en ligne récemment : cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance en arborant sur le campus ou ailleurs notre magnifique gamme vestimentaire et de « goodies » aux couleurs de notre Ecole.

La CACCS (Confédération des Associations Centraliennes et CentraleSupélec) se réunit régulièrement, tant au niveau des présidents et délégués généraux que des coordinateurs de groupes régionaux. A souligner cette année, une avancée majeure : l’alignement des 5 présidents d’alumni sur l’objectif d’un annuaire commun. Toutes les associations d’alumni sont confrontées au même challenge de la chute des adhésions et sont amenées à prendre des décisions d’économie pour concentrer leurs ressources sur des actions clés. C’est ainsi que les alumni de Lille puis Nantes ont annoncé leur retrait de Centrale Carrière, laissant reposer les frais de fonctionnement sur notre association. Une décision est à prendre très prochainement sur la suite à donner.

Lors de notre AG 2023, Carole Deumié (93), Directrice de notre Ecole, nous présentait cette nouvelle étape majeure qu’était la création de Centrale Méditerranée donnant lieu à l’ouverture d’un nouveau campus à Nice.  Nous sommes allés à la rencontre de la première promotion de Bachelor rentrée en septembre 2023 pour leur présenter leur future association d’alumni. Une rencontre sur un format afterwork qui a suscité un grand intérêt de leur part et beaucoup de questions. 


  • Actions clés de cet exercice

    . Participation au parcours d'accueil des 1A et à l’accueil des parents 1A

    . Création du site en ligne de la boutique Centrale Mediterranée Alumni 

    . Opération parrainage des élèves 1A adhérents 

    . Organisation de la table ronde réseautage 

    . Organisation de la soirée Entrepreneuriat avec des alumni de haut niveau : Grégooire Hug (11), Evan Kervella (18) et Christophe Cornillon (94), très bien accueillie par les élèves.  

    . Coordination et communication sur les multiples activités des groupes régionaux et internationaux Centraliens Méditerranée et Intercentrale, des groupes professionnels ou encore du Club des moins de dix ainsi que les divers afterworks.


  • Maintien et renforcement du dialogue ouvert avec les élèves, les professeurs, les chercheurs, le personnel

    . Solidarité : aide aux élèves en leur proposant des jobs d'été 

   .  Aide à la recherche de stage en support du service Relations Entreprises

    . Aide à la recherche d’emploi via le site Centrale Carrières

    . Multiples échanges avec les professeurs soit à leur demande soit à la notre, pour par exemple contribuer au développement de l’offre Executive Education.


  • Soutien à notre École

    . Recherche de parrain / marraine de promotions

    . Assistance à la collecte de la taxe d'apprentissage

    . Assistance à la collecte de fonds pour la Fondation et aide groupe de travail Fondation, développement du Groupe des VIPs / Grands Ambassadeurs

    . Enquête Observatoire des Compétences (tous les deux ans, années impaires)

    . Accès à l’annuaire des diplômés centraliens pour rechercher des contacts en entreprises pour des conférences, pour le montage de partenariats, pour participer à des évènements organisés par l’Ecole

    . Assistance pour les enquêtes périodiques sur le placement des diplômés

    . Assistance à la filière Entrepreneuriat (Le DECK) par l’identification et la mise en contact de diplômés centraliens entrepreneurs.


Les pistes pour l’avenir :

Notre association, c’est avant tout une équipe principalement composée de bénévoles et soutenue par notre équipe permanente au service de nos adhérents. Nous devons continuer à renouveler notre CA pour maintenir ce haut niveau d’énergie qui anime notre noyau et aussi atteindre une plus grande diversité pour mieux coller aux attentes des nouvelles générations comme des plus anciennes. Le Bureau, que je compte présenter au CA qui suivra cette AG, si le CA me renouvelle sa confiance, mettra en avant nos plus jeunes administrateurs à des positions clés pour nous aider à relever les défis que j’ai détaillés ci-dessus.

Notre première richesse est cette solidarité intergénérationnelle que nous créons au travers de toutes ces rencontres et échanges qui nourrissent notre communauté. Un plus grand rapprochement avec le Bureau des Elèves est essentiel pour créer cette passerelle entre les associations étudiantes et l’association des diplômés dès la scolarité à l’Ecole pour juguler la dégradation régulière des adhésions annuelles et assurer la continuité de notre association.


Johann Declercq (02)

Président Centrale Méditerranée Alumni


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Annexe : quelques chiffres


Nombre d’Adhérents

Années

Nombre total

Dont diplômés

Dont élèves*

2016

1899

1180

719

2017

1861

1060

801

2018

1822

945

877

2019

1795

875

920
20201815877938
20211709757952
20221714721993
20231635752883

(*) Incluant les césures, doubles diplômes, doctorants et divers qui n'ont pas le statut de diplômé mais qui figurent dans le total des adhérents

Composition des promotions

Promo 

Nb d’élèves

% de filles

Parrain de promotion

2017

212

27

Raphaël GORGE

2018

245

25

Guy PUECH

2019

234

32

Alain MOLINIE

2020

302

23

Hugues SOUPARIS

2021

255

29

Grégory PASCAL et Luc BRETONES

2022

299

33

Stéphane DEBONO

202330029Malika HAIMEUR et Grégoire HUG
202430031Xavier LITAUDON et Pauline EVENO
202530928Corinne VERSINI et Mathieu LEFEBVRE
202635133Brigitte THIECK et Brice LECOMPTE


Prix décernés

Années

Prix

Nombre

2018

Associatif

3


Délégués de Promo

9


Centralien de l’année

1

2019

Associatif

3


Délégués de Promo

9


Centralien de l’année

1

2020Associatif3

Délégués de Promo3

Centralien de l’année1
2021Associatif3

Délégués de Promo5

Centralien de l’année1
2022Associatif3

Délégués de Promo6

Centralien de l’année1
2023Associatif3

Délégués de Promo7

Centralien de l’année1


Création du concours « Innovation Entrepreneuriat »

Promo

Donateurs

Lauréats

2017

Raphaël Gorgé

6 Projets

2018

Guy Puech + Crédit Agricole

3 Projets

2019

Alain Molinié

1 Projet


Parrainage des 1ère année

Année

Nombre de parrains ou marraines trouvés

Promos sollicitées

2015

293

78/88/98/08

2016

283

79/89/99/09

2017

289

80/90/00/10

2018

253

81/91/01/11 + parrains chinois

2019

287

82/92/02/12 + Parrains Chinois

2020

241

83/93/03/13

202118884/94/04/14
202217895/05/15
202316996/06/16


Team Alumni (interface entre les élèves et notre association, participation au parrainage, etc.)

Année

Nombre d'élèves

2019

10

2020

11

20217
20225
20234


Lauréats du prix du Centralien Marseille de l’Année

Année

Nom

Promo

2013

Hugues SOUPARIS

79

2014

Raphaël GORGE

95

2015

Alain MOLINIE

88

2016

Corinne VERSINI

84

2017

Christophe CORNILLON

94

2018

Grégory PASCAL

97

2019

Olivier UBRICH

96

2020Guy PUECH93
2021Xavier LITAUDON87
2023*Evan KERVELLA18

* Il n'y a pas eu de Prix en 2022

Communication

Année

Nb de lettres mensuelles / newsletter

Nombre de revues

2018

10

3 (A)

2019

10

  4 (B)

20203 Lettres de l'AI ECM + 5 newsletters2(C)
202110 newsletter3 (D)
20229  newsletters3(E)
20237 newsletters3F() + 1 numéro spécial


(A) - Stockage de l’énergie - Made in France - La silver économie

(B) - La forêt - L’ingénieur au service de la santé - La blockchain - Carrières à l’américaine

(C) - Les nouveaux matériaux - Les entreprises de nouvelle génération

(D) - Les métiers de la Mer (1 re partie) - La région Sud - Vers la neutralité carbone

(E) – Les métiers de la Mer (2 e partie) - Lyon et sa région - Les défis du BTP

(F) - La Supply chain - L’eau, un nouveau luxe – De Nantes à Brest – Centrale Méditerranée


Emploi Carrières

Année


2018


1051 CV


122 notices biographiques


3070 recruteurs actifs


21722 offres d’emploi


4288 offres de stages


21000 connexions

2019



1065 CV


124 notices biographiques


3424 recruteurs actifs


6113 offres d’emploi


1204 offres de stages


10732 connexions

2020NOUVEAU SITE CENTRALE CARRIERES

41 CV

337 recruteurs actifs

752 offres d’emploi

210 offres de stages
2021

128 CV

690 recruteurs actifs

1322 offres d’emploi

364 offres de stages
2022177 CV

819 recruteurs actifs

1368 offres d'emploi

409 offres de stage / 53 alternances
2023189 CV

1003 recruteurs actifs

1571 offres d’emploi

225 offres de stages / 43 alternances

Nos principaux groupes régionaux

Paris / Île-de-France 
Claudie BENOIT (93) et François DECLERCQ (84)
Rhône-AlpesFrançois AVRILLON (83)
PhocéenLouis Villion (68)
Club des moins de 10 (Phocéen)Mathieu MASSOL (21)
Alpes-MaritimesAuriane Jausselme (17), Vincent Lefeuvre (06)
VarGérard Marchio (75)
Midi PyrénéesJustin Cano (19)
Aquitaine-Poitou-CharenteJean-Pierre Torres (68)
Languedoc-Roussillon Michel JEAN (85)
EstAlexandre Person (15)


Animation des Groupes internationaux par François DECLERCQ (84)

Allemagne

Brésil

Congo

Guadeloupe 

Royaume-Uni

USA

Australie

Canada

Espagne

Guatemala

Russie

Belgique

Chine

Ethiopie

Maroc

Singapour













Partenariats

De nombreux partenariats ont été signés notamment avec des loueurs de véhicules, des banques, une mutuelle santé, un organisme de portage salarial, des organismes de tourisme, etc. (voir détails sur notre site web, rubrique Association, Partenariats).

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RAPPORT FINANCIER 2023

Le compte de résultat et le bilan qui vous sont présentés ont été établis en suivant les mêmes conseils et directives que les années précédentes (cabinets d’expertise comptable Jean-Philippe Salino - Procogest et Jean-Pierre La Rocca).


1.    Arrêté des comptes annuels

L’exercice 2023 fait ressortir un résultat négatif de -1 364 € qui se décompose en :

•  Résultat d’exploitation          -22 532 €

•  Résultat financier                  +21 166 €

 Ce résultat négatif enregistré sur l’exercice 2023 est imputable essentiellement aux pertes comptabilisées sur l’exploitation courante du fait de la reprise d’activité d’après COVID, en particulier en direction des élèves (entre autre subvention Gala sur 3 années de remise des diplômes).    

Le résultat positif enregistré sur la partie financière vient des reprises sur provision des moins-values latentes de nos actifs gérés par la Banque Rothschild Martin Maurel.


2.    Compte de résultat 

    2.1.    Résultat d’exploitation

Les charges d’exploitation se sont élevées à 132 409 € dont : 

•    64 682 € pour les charges de personnel, en augmentation sensible du fait des revalorisations de salaires.

•    10 631 € pour les élèves (Parrainage, Gala, Goodies 1A, Prix et autres subventions Vie Associative)

•    5 791 € pour des achats stockés (boutique)

•    14 564 € pour de charges exceptionnelles liées à l’organisation de manifestations par les diplômés (Jubilé Pierre CHIRI, rencontres de promos), dépenses compensées par des recettes avec un léger déficit. 

•    36 741 € pour les autres charges d’exploitation courantes, globalement stables. 


Les produits d’exploitation se sont élevés à 109 878 € dont, pour l’essentiel :

•    71 043 € venant des cotisations des membres, en légère augmentation, y compris la quote-part annuelle des adhésions à vie

•    13 904 € pour les recettes exceptionnelles liées à l’organisation de manifestations par les diplômés déjà citées dans les charges

•    14 572 € venant de nos placements en SCPI et de la facturation de la fonction emploi-carrière pour l’essentiel.

•    2 673 € venant des ventes de la boutique

•    7 686 € venant des autres recettes d’exploitation courante (manifestations diverses, groupes régionaux…).


Il est à noter que cette année (comme l’an dernier), nous n’avons pas bénéficié de l’habituelle subvention que nous accordait le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Une précision concernant les adhésions à vie :  

Comme décidé l’an dernier, elles sont comptabilisées sur un compte tiers « produits constatés d’avance » et n’apparaissent pas dans les recettes du compte de résultat « ligne cotisation », mais sont portées au bilan ligne « produits constatés d’avance » pour un montant de 81 679 €. 


    2.2.    Résultat financier 

Les charges financières se sont élevées à 32 907 € dont :

•    16 033 € venant des dotations aux amortissement et provisions

•    16 874 € venant pour l’essentiel des moins-values sur cessions et frais financiers.


Les produits financiers se sont élevés à 54 074 € dont :

•    47 117 € venant pour l’essentiel des reprises sur provisions passées sur les précédents exercices 

•    6 957 € venant des produits financiers (intérêts, produits sur coupon des actions, produits de participation).


3.    Bilan

Le total du bilan de l’association au 31 décembre 2023 ressort à 563 087 € net de provisions pour moins-values latentes (dépréciation cumulée d’actions du portefeuille titres depuis la cession par l’AFIM) et amortissements.

    3.1.    Actif

Le résultat de l’actif s’établit à la clôture du bilan à 595 140 € avant dépréciation et 563 087 € après constitution des provisions pour dépréciation (en valeur cumulée) et amortissements. Il se répartit pour l’essentiel en :

•    381 294 € de placement en actions, obligations, SICAV, liquidités dont la gestion est confiée à la Banque Rothschild Martin Maurel et compte à terme « Rendement Global 2022 » géré par La Française. Ces montants sont valorisés à 359 919 € après dépréciation sur moins-values latentes, en nette amélioration (+50 659 €). 

•    121 046 € de placement en SCPI 

•    68 914 € de liquidités sur compte épargne (Livret bleu), compte courant au Crédit Mutuel.

•    10 678 € d’immobilisations incorporelles relatives au développement de notre site web et achat d’ordinateur totalement amorties

•    3 865 € de marchandises en stock (boutique). 

•    9 343 € de divers (charges constatées d’avance, clients et comptes rattachés…)


    3.2.    Passif

Le montant porté au bilan pour 563 087 € se décompose en :

•    436 281 € de fonds associatif (valeur à l’achat des titres en portefeuille lors de la dévolution AFIM) donc inchangé.

•    30 838 € de réserve légale (bénéfices cumulés en diminution de - 36 930 € suite à l’intégration des pertes 2022).

•    637 € de réévaluation de nos SCPI.

•    1 364 € de perte sur l’exercice 2023.

•    7 000 € de provisions pour les travaux de rénovation et réaménagement des bureaux.

•    81 679 € de produits constatés d’avance (solde adhésions à vie)

•    8 016 € de dettes à court terme (solde des charges sociales 2023 ainsi que les factures 2023 payées en début 2024).


4.    En conclusion 

Pas de remarques particulières si ce n’est les éléments consignés dans chacun des postes analysés ci-dessus. 


Arnaud SCHAEVERBEKE, Trésorier et Louis VILLION, Trésorier adjoint


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TARIFS DES ADHESIONS 2025



ADHESIONS ANNUELLES
Membre Junior (pour les 3 ans de scolarité)90 €
Membre Junior (par année supplémentaire)30 €
Jeune diplômés(5 ans et moins)60 €
Cotisation normale (2017 et antérieures)110 €
Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle75 €
Couple Diplômés ou Jeunes diplômés2ème adhésion à 50%
Couple Retraité / Sans emploi ou en Transition Professionnelle110 €
Participation libre au Fonds de Solidarité 


ADHESION A VIE
Adhésion à vie élève                800 €
Adhésion à vie diplômé(e)    1400 €
Adhésion à vie couple de diplômés ECM2100 €